-
Bonhonme de Neige
Commencez par choisir vos couleurs et préparer vos élastiques, en vous aidant du schéma ci-dessous :
On commence par le chapeau (support toujours orienté picots ouverts vers soi) en posant en haut au centre un élastique d'attache.
Puis, de chaque côté, on remonte en diagonale avec 2 élastiques, et on descend une fois (avec 2 él.)
Ensuite, sous l'élastique d'attache, on descend avec 1 seul élastique, et on ferme les côtés en diagonale, pour former des triangles, toujours avec 1 seul élastique.Ensuite, on descend à nouveau avec 2 él. à gauche et à droite, avant de rejoindre le centre (avec 2 él.)
On prépare ensuite 2 extensions, une pour chaque bord du chapeau, de la façon suivante :
on prépare une bague de 4 (4 boucles avec 1 él. sur le crochet) et on y enfile un élastique plé en 2, dont on récupère les 2 extrémités sur le crochet.
puis, on y passe 2 élastiques dont on accroche une extrémité en bas du chapeau, à l'angle, en laissant pendre le reste dans le vide.Ensuite, on pose les élastiques de la tête, 2 fois 2 él. sur chacune des 3 lignes, puis 1 élastique simple au milieu, sur lequel on repose un 2e él. qu'on passe à travers un élastique de la couleur de la pipe, plié en deux.
On ajoute ensuite les yeux, faits chacun d'un él. noir enroulé en bague de 3, et on passe un él. blanc au travers des deux pour le tendre en travers de la tête, en étirant un fil blanc au-dessus d'un picot plus haut, pour séparer les yeux.
Puis on pose l'écharpe, avec 2 él. à la fois : d'abord, on descend 1 fois à gauche, puis, on part de droite, et on descend 2 fois en diagonale.
Avant de poser le bas, on prépare deux extensions pour la grosse boule, en posant pour chacune, 4 fois 2 élastiques à la suite, et en les bloquant par une bague de 3. On ajoute encore 3 élastiques d'attache avant de crocheter et laisser en attente sur les picots en bas du support.
On peut alors poser les élastiques de la grosse boule, par deux : 6 fois au centre, 6 fois à droite, 5 fois à gauche, puis on ferme en diagonale et on bloque avec une bague de 3.
On ajoute les extensions de chaque côté : à gauche du bas de l'écharpe (les mailles qui étaient sur le picot) au picot tout en bas (la bague de 3)...
... et on pose les élastiques d'attache comme sur la photo ci-dessous :
On fait de même pour la 2e extension...
On ajoute d'autres élastiques de serrage, 2 triangles blancs en bas de la grosse boule, et deux élastiques pliés en deux en haut et en bas de l'écharpe.
Avant de crocheter, il reste à préparer les longueurs d'écharpe de la façon suivante :
Pour la première, on prépare une bague de 5 et on y enfile, en sortant à peine le crochet, 3 élastiques que l'on coupera (tout à la fin) en franges.On glisse dans cette petite boucle 1 élastique plié en 2 dont on récupère les deux extrémités et on répète ce geste 2 fois, pour avoir 3 mailles au-dessus des franges. On termine avec un élastique simple, et on laisse l'extension en attente en bas du support.
Pour la seconde longueur, on fait pareil mais on met seulement 2 fois les élastiques pliés, pour qu'elle soit un peu plus courte, et on la laisse en attente.
On peut ensuite crocheter toutes les mailles blanches de la grosse boule, en commençant dans la bague, d'abord avec les deux fils les plus haut, comme d'habitude et en remontant chaque ligne jusqu'à l'écharpe.
On reprend alors les deux longueurs d'écharpe sur le crochet et en remontant la première maille en diagonale, on la glisse aussi au travers de ces deux extensions, avant de la poser.
Puis on remonte les deux autres mailles de l'écharpe.On passe ensuite à la tête, en remontant la ligne de gauche et celle du centre.
Puis on sort ensuite un des deux fils couleur pipe, à travers la maille blanche sous laquelle il était caché.
On prépare ensuite le fourneau de la pipe de la façon suivante : on prépare une bague de 4 sur le crochet. On y glisse un élastique plié en deux, et on fait passer l'autre extrémité à travers la première pour former un noeud qu'on ne serre pas !
Puis, on passe le "tuyau de la pipe" (le fil qu'on a sorti) à travers les deux boucles qu'il reste sur le crochet, avant de poser ce fil autour du picot de droite où arrive l'écharpe.
On peut alors remonter la maille blanche de ce picot, avant de repasser le fil de la pipe par dessus, un peu comme une bretelle.
Puis on remonte la suivante. La tête est finie ; on peut poser les 2e extrémités des extensions du chapeau sur le même picot que les 1ères.
Puis on crochète d'abord les mailles du bas, du bord vers le centre....
... puis la 1ère maille qui remonte de chaque côté, puis les diagonales d'un seul élastique...
... puis l'élastique qui remonte du bas du chapeau. (Attention à tirer doucement...)
On termine en remontant les deux mailles restantes dans chaque angle, puis l'élastique d'attache avec lequel on fait un noeud.
Aidez-vous du crochet ou d'une tige pour soulever les mailles quand il y en a beaucoup sur un picot ou quand le picot est serré par une extension ou par des élastiques de serrage pliés en 2 (au niveau de l'écharpe, par exemple).
Remettez tout en place... on écarte la boule, on rabat les bords du chapeau, on pousse le fourneau de la pipe le plus à droite possible... Coupez les franges de l'écharpe... Et voilà !
Je fais une pause élastiques de quelques jours, le temps de mettre au point - je l'espère ! - une tête de Père Noël. Bon bricolage et à très vite !
-
Commentaires