-
Déco crayon
Une lectrice m'a demandé comment se servir de la machine à 4 picots, le mini-loom circulaire qui sert à fabriquer des tubes avec des élastiques, à la façon des tubes qu'on peut faire avec un tricotin. Le hic, c'est que je n'avais pas la machine pour lui montrer...
J'aurais pu me servir des quatre derniers picots de mon support classique Rainbow Loom, mais j'ai trouvé que ce ne serait pas très pratique, alors j'ai fabriqué ce dont j'avais besoin, avec des crayons.
Pour faire ce loom circulaire, en forme de tricotin, il vous suffira de recycler quelques pages de pub ou de journal et de sacrifier 4 vieux crayons.
Pliez les feuilles pour qu'elles fassent environ la taille d'une moitié de crayon, puis pliez-les dans l'autre sens, pour en faire un boudin épais qui permettra d'écarter les crayons.
Scotchez chaque crayon en place à tour de rôle sur ce boudin, en haut et en bas, en laissant dépasser environ 5 centimètres libres. Fixez à nouveau l'ensemble quand les 4 crayons sont placés.
Et maintenant, comment on se sert de ce loom circulaire tricotin ? Choisissez un crayon qui sera votre repère, le point de départ de tous les tours (pour moi, c'est le jaune) et posez le premier élastique entre celui-ci et le suivant, en le croisant pour lui donner la forme d'un huit.
Repartez du 2e au 3e de la même façon, puis encore deux fois pour fermer le tour. Veillez bien à ne pas modifier l'ordre de pose des élastiques. Ce premier tour est particulier. Après, on ne croisera plus les élastiques.
Pour le 2e tour, avec une 2e couleur, repartez du premier support vers le 2e, en étirant cette fois un élastique de façon classique. Puis recommencez du 2 au 3, du 3 au 4 et du 4 au 1er.
On peut commencer les mailles, en partant toujours du support repère. On attrape le fil le plus bas et on le bascule par dessus le crayon, puis on recommence sur le support suivant, etc. et arrivé au début, on refait le même tour une seconde fois.
Il ne reste plus que deux fils sur chaque crayon ; on peut recommencer avec une autre couleur, à faire un tour de "tricotin à élastiques" en posant les élastiques avant de remonter les fils...
Et on continue ensuite en enchainant les tours et les couleurs...
Pour arrêter le travail, j'ai fixé chaque double fil restant sur les tiges à un crochet en plastique différent.
Puis j'ai passé un élastique plié en deux autour des quatre supports, afin d'y fixer chaque crochet.
On peut retirer le grip du crochet...
En enfilant le crayon dans le grip, vous remarquerez que vous avez une collerette formée par les premières mailles, un peu lâches.
Pour les tendre, passez les l'une après l'autre par-dessus la pointe du crayon.
Vous pouvez aussi éviter ce problème en commençant le tricotin avec des 8 faits de fils d'abord pliés en deux. Ils seront beaucoup plus serrés....
....Et il n'y aura pas de mailles trop souples à remonter.
-
Commentaires
1Mes cheveuxSamedi 4 Juillet 2015 à 12:00On sent que vous tenez ce blog par passion et c'est pourquoi j'aime autant revenir vous lire, à bientôt.Répondre
Ajouter un commentaire