-
Fleur tropicale (Part 1)
Pour faire cette fleur, j'utilise quatre couleur qui seront ici blanc pour le coeur (une vingtaine d’élastiques), vert pour le début des pétales et l'attache de la "perle" (24 élastiques), du violet pour la couleur principale (une cinquantaine) et du jaune pour faire les perles et le coeur (une douzaine d'élastiques.)
Le support est en version décalée, pour poser la fleur en hexagone en bas, puis les pétales, en haut. On commence par poser les 7 élastiques blancs de la base de la fleur, en bas du support.
Ensuite, on prépare le premier pétale, à l'autre bout, en posant les élastiques un peu comme la tête du serpent. (C'est la forme de ces pétales, que j'avais travaillée il y a une dizaine de jours, qui m'a inspiré la forme du serpent. )
On pose 2 blancs au milieu, puis 3 verts en éventails, puis les violets (deux de chaque côté, un au centre), puis encore des violets, deux au centre, et un de chaque côté en diagonale étirée.
Ensuite, on ajoute un élastique posé en losange au milieu du pétale et on bloque le bas avec un dernier élastique sur lequel on enfile une vraie perle ou un élastique enroulé 4 fois.
Sur le support Rainbow Loom, on a la place pour préparer un 2e pétale à la suite du premier.
Pour remonter les élastiques, on étire un peu la bague avec la perle, pour repérer le fil du haut et le ramener, à travers la bague, vers le picot plus haut, en diagonale. Puis on fait le 2e de la même façon.
On remonte ensuite les deux fils qui restent, vers le picot du dessus, et on continue à former les mailles du centre (sauf la tige).
Puis on termine de remonter les côtés, à gauche et à droite, avant de remonter la tige.
On retire le pétale du support et on va le poser sur la base de la fleur, avant de faire le second pétale et de le placer à son tour.
Et bien sûr, on fait 4 autres pétales, que l'on viendra disposer en cercle les uns à la suite des autres. Quand les six pétales sont placés, on ajoute une bague au centre, faite d'un élastique plié en deux.
Puis on attrape les élastiques à travers la bague, pour les ramener vers leur picot, tandis que la bague s'élargit peu à peu, facilitant de plus en plus la prise des élastiques restant.
Il reste à remonter les élastiques qui font le tour. Attention en commençant sous le picot tout en bas à bien repérer l'élastique qui vient de droite, pour ensuite l'attraper à travers le picot et les autres élastiques.
Attention ! C'est la phase la plus délicate de la fleur ! Certains élastiques seront très coincés par les autres. Tirez du bout des doigts sur les élastiques qui serrent le picot pour donner de la souplesse et permettre à l'élastique de se détendre sans casser.
-
Commentaires