-
Montgolfier en élastiques (Partie 1)
Pour ce bricolage, il vous faut 73 élastiques, qui se répartissent de la façon détaillée sur la photo ci-dessous (qui va avec la montgolfière que je vais réaliser).
On pose d'abord les trois rayures du milieu de la montgolfière, en commençant par le centre, avec 6 fois deux élastiques (jaunes pour moi).
Puis on repart du haut avec à nouveau 6 fois 2 élastiques d'une autre couleur. On relie ce côté au centre avec un élastique plié en deux.
Et on fait la 3ème rayure de la même façon, de l'autre côté du support.
On termine avec une bague de 3 qui entoure le picot en bas de la montgolfière (un élastique enroulé sur le crochet pour avoir 3 boucles.)Puis on prépare l'extension de gauche, sur le support, juste en-dessous de la montgolfière, en posant à la suite 4 fois 2 élastiques, puis 1 plié en deux, et en finissant par une bague de 3, qu'on laisse en haut du picot.
Puis on complète cette extension avec des élastiques de serrage qui serviront à la relier au reste du ballon et à serrer le travail. On pose donc un élastique sur chacun des 4 picots en partant du bas, on le tendant vers un picot voisin en diagonale.On crochète ensuite l'extension en commençant à travers la bague et le fil de serrage à remonter les élastiques vers le haut... On attrape ensuite la maille du haut sur le crochet et on enlève l'extension pour aller la poser le long du ballon.
On pose donc la bague de 3 fils sur le picot de l'angle du bas, et les boucles sur celui du haut, et on tire cette extension bien à l'extérieur du support.
Puis on tend les élastiques de serrage pour qu'ils entourent deux picots face à face, en commençant par celui du haut qui doit entourer les 2èmes picots du côté (ceux qui sont sous l'angle).
On continue avec le fil suivant, qui entoure aussi les picots plus haut, puis le 3ème. Quant au 4ème fil, on le pose de la même façon, mais on l'étire davantage pour le replier en deux et en faire un élastique bien serré.
On prépare ensuite la 2ème extension de la même façon, mais en se mettant à droite du support pour mieux visualiser la progression, et pouvoir avoir les fils de serrage du bon côté.
On pose également l'extension comme la première, sur la droite du ballon, et on passe les fils de serrage par dessus les premiers.
-
Commentaires