-
Mignon trop mignon en élastiques !
Pour faire un Minion, préparez 54 élastiques jaunes, 27 bleus, 15 noirs, 2 blancs et 2 argentés ou gris clair (pour les lunettes). Ajoutez encore un élastique rouge si vous voulez faire la langue et deux élastiques pour l'attache, 2 gris foncés pour moi, pour simuler les cheveux.
On commence par poser ces deux élastiques d'attache au centre, en haut du support (au plus loin quand il est face à soi, picots tournés côtés ouverts vers soi).
Puis, on continue la ligne du centre, on posant dans l'ordre (et bien rangés ) : 2 jaunes / 2 jaunes / 3 jaunes / 2 jaunes et on continue pour la culotte : 3 bleus / 1 bleu + 1 noir + 1 bleu (poche) / 3 bleus.
Pour continuer la tête du Minion, on repart du haut de la tête, sur le 2e picot du centre, pour poser des élastiques jaunes en diagonale, 2 de chaque côté.
Puis on descend de chaque côté, avec : 3 jaunes / 3 jaunes / 2 jaunes.
À ce moment, on pose les bretelles, chacune faite d'un élastique bleu plié en deux, qui relie ce dernier picot des côtés au picot central qui fait la frontière entre jaune et bleu.
On peut ensuite continuer la pose des élastiques sur chaque côté, pour finir le torse et la culotte : 2 jaunes / 2 jaunes / 3 bleus et on rejoint le centre en diagonale avec 2 bleus pliés en deux (2 de chaque côté).
On prépare ensuite les bras, sur le crochet, car ils sont faits d'élastiques pliés en deux et c'est très tendu sur le support. On prépare donc d'abord 4 boucles noires en enroulant un élastique sur le crochet et on y enfile un élastique noir plié en deux. (Enroulez-le 2 fois sur le bout du doigt et attrapez le avec le crochet pour le passer à travers les boucles.) Mettez bien les boucles au milieu du fil.
Recommencez cette opération 5 fois de suite, avec cette fois des élastiques jaunes, eux aussi pliés en deux, en centrant toujours bien la maille du dessous, pour avoir un bras bien droit.Cependant, vous pouvez lui donner un mouvement lors de la réalisation, en ne centrant pas les mailles sous le 4e élastique jaune par exemple. Le bras va ainsi se tordre.
Enfin, enfilez 2 élastiques jaunes à la fois (pas pliés) à travers les dernières boucles et posez les deux extrémités en place sur le support, l'une sur le picot de la bretelle et l'autre sur celui du dessous.
Notez que pour une fois, ces fils de pose des bras seront crochetés en même temps que les fils de trame qui dessinent le personnage.
On place ensuite les élastiques de serrage, reliant deux picots de chaque côté du support.
- On commence par les picots se faisant face en bas du minion et on y pose un élastique bleu, que l'on étire beaucoup en triangle, deux picots plus haut.
- On relie les deux picots suivants par un élastique bleu, que l'on étire en triangle normal, vers le bas.
- Les deux picots suivants sont à relier avec un élastique jaune plié en deux.
- Au-dessus, c'est un élastique jaune simple qui relie les picots des "épaules", mais en passant à travers les bretelles. Pour cela, passez le crochet à travers la 1ère bretelle pour ressortir sous le fil du haut puis glissez le crochet sous le fil du haut de la bretelle voisine et ressortez le au milieu. Attrapez l'élastique jaune et faites le chemin inverse pour tendre l'élastique entre les deux picots.
- Enfin, on pose un dernier élastique de serrage sur les 2 picots encore plus haut, un jaune que l'on étire lui aussi en grand triangle, 2 picots plus haut.
On passe à la réalisation des yeux. Chacun est fait d'un élastique blanc enroulé sur le crochet pour faire 4 boucles à travers lesquelles on passe un simple élastique noir, dont on rattrape les 2 extrémités sur le crochet avant de préparer le 2e oeil.
Puis on passe 2 élastiques noirs à travers les 4 boucles noires présentes sur le crochet et on pose cet élastique, comme un élastique de serrage, à l'emplacement restant.
Il reste à préparer les pieds, qui commencent comme les bras, avec 1 élastique noir enroulé pour faire 4 boucles, dans lesquelles on passe un élastique noir plié en deux. Puis, au lieu de continuer avec du jaune, on fait la même chose avec un bleu, plié en deux lui aussi, pour dessiner un court morceau de jambe.
On garde ceci sur le crochet pour préparer un 2e morceau identique, puis on passe 3 élastiques bleus en travers des boucles qui sont sur le crochet, pour relier les jambes.
On enroule ce fil autour du picot du bas, au centre, et on accroche chacune des deux extrémités sur le picot qui est au-dessus.
Le Minion est désormais prêt à être crocheté ! On commence par le bas, le fil des jambes servant de bague autour du dernier picot, laquelle bloquera les élastiques que l'on va remonter.
Passez le crochet dans le picot pour le sortir sous les 3 fils qui traversent les jambes et pour attraper les 4 fils très étirés des élastiques juste en-dessous (ceux qui ont été pliés en deux pour faire les diagonales du bas.) Tenez bien les pieds quand vous remontez ces fils, pour qu'ils ne se sauvent pas du picot, puis repliez les fils sur leur picot de côté.
Attrapez les 4 fils suivants de la même façon pour les replier de l'autre côté. Si les pieds ont bougé, replacez-les de chaque côté du picot.
Puis, enlevez les pieds de ce picot en libérant leur triple fil et en le passant derrière.
Puis remontez les fils qui sont en bas des picots de chaque angle. Attention, il y a beaucoup de mailles et ce sont les deux picots qui peuvent vous paraitre difficiles. Quand vous sortez le fil, tirez le vers vous pour l'étirer et l'assouplir avant de le replier.
Ensuite, remontez deux des trois fils restants sur le picot du bas, entre les jambes du minion, puis remontez le dernier fil, autour des jambes.
Ensuite, on peut remonter les mailles, jusqu'aux bretelles, en allant chercher les fils de trame au fond de chaque picot, sauf pour les fils des yeux que l'on remonte en plus des deux fils de trame (soit 4 fils à replier).
Arrivé aux bretelles, on peut les passer par dessus leur picot de côté pour qu'elles se posent sur les bras.
Puis on continue à remonter les mailles, d'abord sur les côtés, en prenant toujours garde à ne pas attraper de fil de serrage, mais seulement les fils de trame posés tout au début du tuto.
On continue avec les fils du milieu, en pensant à séparer les yeux au moment de remonter la maille qui est entre les deux.
On termine par les fils d'attache, et on repasse celui du dessous par-dessus le picot, pour faire un noeud.
Vous pouvez alors retirer le minion du support. Aidez vous du crochet pour soulever les mailles par le dessous, quand les picots sont très chargés.
Serrez le noeud d'attache plus fermement, puis pliez les pieds en étirant la maille noire du pied derrière le minion. Vous pouvez faire la même manipulation pour plier coudes, épaules ou poignets.
Passez deux élastiques noirs autour de la tête, au-dessus et en dessous des yeux et croisez-les en 8 entre les yeux, puis regroupez les 2 élastiques sur les côtés.
Pliez en deux chaque élastique argenté et posez-les autour de chaque oeil.
Si vous voulez ajoutez une langue, passez le crochet par derrière à travers la maille jaune juste au-dessus de la salopette, et attrapez un élastique rouge que vous repassez derrière en ne laissant dépasser que le petit morceau de langue. Dissimulez le reste de l'élastique derrière d'autres mailles.
Et voilà un nouveau minion terminé, et prêt à rejoindre ses copains, un minion à qui j'ai coupé l'élastique d'attache pour lui faire une houppette sur la tête, et un "n'a qu'un oeil".
Si vous avez la moindre difficulté, n'hésitez pas à demander.
-
Commentaires