-
Sucre d'orge en élastiques
Pour faire un sucre d'orge en élastiques, compter environ une 40 d'élastiques de 2 couleurs différentes.
1. On fait un petit arrondi à gauche du fil d'attache, en posant toujours élastiques à la fois. Suivez la photo ci-dessous en commençant, en haut à droite, par la plus grande ligne (rouge, rouge, blanc blanc, rouge rouge) puis, juste en-dessous, posez la petite ligne de 3 mailles qui forme un "C", en blanc, blanc et rouge.
2. Terminez la pointe de droite (au 4e picot de la ligne de droite) en la bloquant avec une bague de 3 (3 boucles autour du picot) et ajoutez 5 élastiques de serrage, pliés en deux, de la façon suivante :
- 2 élastiques rouges, pour resserrer la pointe du bas, l'un vertical, l'autre en diagonale, pour dessiner le dernier côté du losange rouge.
- 2 élastiques blancs posés dans l'autre sens de diagonale, depuis les 1er et 2e picots de la gauche du "C".
- 1 élastique reliant le picot du milieu à gauche à celui du milieu de la diagonale en haut.3. Crochetez ensuite l'extension, en remontant les élastiques depuis la bague, d'abord les 3 de la petite ligne, puis les 6 de la grande ligne.
4.
Puis, attrapez les deux mailles du bord en passant le crochet au centre de chacune et gardez l'extension en attente.
Pour la pose de l'autre côté, on part de l'angle en haut à gauche et on traverse en diagonale avec rouge puis blanc (toujours 2 élastiques à la fois). On continue en descendant avec un 2e blanc, puis 2 fois le rouge, 2 fois blanc, 2 fois rouge et 2 fois blanc.
On repart du haut à gauche et on descend en rouge, puis on tourne en diagonale en rouge. On descend ensuite sur la ligne du centre avec 2 fois blanc, 2 fois rouge, 2 fois blanc, 2 fois rouge et on rejoint la ligne de droite avec un blanc.
Une fois ces deux lignes posées, on ajoute l'extension en haut à gauche en posant les deux mailles sur les deux premiers picots.
Puis, on pose une bague de 3 sur la pointe, tout en bas, et on ajoute des élastiques de serrage pliés en deux tout le long de la canne, en partant de l'angle en bas à gauche (2 blancs, 2 rouges, 2 blancs, 2 rouges, 1 blanc)
On termine avec un dernier élastique de serrage plié en deux reliant le milieu de la diagonale du haut au 2e picot de la ligne de droite, comme on l'a fait dans l'autre sens sur l'extension.
On peut ensuite crocheter, depuis la bague, en attrapant les deux fils les plus hauts, qui vont vers la ligne centrale...
On remonte à la suite toute la ligne centrale, sans oublier de tourner en arrivant en haut, puis de tourner à nouveau pour arriver dans le coin gauche du support.
Puis on repart à l'intérieur de la bague tout en bas, et on remonte la ligne de droite jusqu'au bout !
On termine avec un fil d'attache, que l'on va chercher à travers tous les fils du picot de l'angle pour en faire un nœud.
Retirez doucement les mailles sur lesquelles étaient posées l'extension puis retirez le reste sans difficulté.
Voilà, le petit sucre d'orge est fini ! Vous pouvez en faire plein de toutes les couleurs. Voici des idées :
-vert et noir
-orange et noire
-rouge et blanc
-jaune et blanc
-orange et blanc
-vert et blanc
-bleu et blanc
-bleu et noir
-blanc et rose
-rose et noir
-...
La plupart du temps, on met soit blanc ou noir et une autres couleur qui va bien avec. Vous pouvez aussi faire un dégradé de couleur de l'arc en ciel :
blanc, jaune, orange, rose, rouge vert, bleu, noir
A Bientôt !
PS : Happy holiday et... Vive les vacances !
-
Commentaires