• Pour faire mes tutos, je me concentre déjà sur un point fixe. Après j'essaie, mais il faut de la patience. Dans ma boîte à "brouillons" ils y en a des ratés, des trop mous, trop gros, les 'c'est pas encore ça...". Alors, il me faut du temps et cela est compréhensible si je ne mets pas d'article pendant un certain temps.^^


    1 commentaire
  • Pour faire un Minion, préparez 54 élastiques jaunes, 27 bleus, 15 noirs, 2 blancs et 2 argentés ou gris clair (pour les lunettes). Ajoutez encore un élastique rouge si vous voulez faire la langue et deux élastiques pour l'attache, 2 gris foncés pour moi, pour simuler les cheveux.

     

    élastiques rainbow loom tuto minions

     

    On commence par poser ces deux élastiques d'attache au centre, en haut du support (au plus loin quand il est face à soi, picots tournés côtés ouverts vers soi).

     

    Puis, on continue la ligne du centre, on posant dans l'ordre (et bien rangés :-) ) : 2 jaunes / 2 jaunes / 3 jaunes / 2 jaunes et on continue pour la culotte : 3 bleus / 1 bleu + 1 noir + 1 bleu (poche) / 3 bleus.

     

    tuto minions élastiques centre

     

    Pour continuer la tête du Minion, on repart du haut de la tête, sur le 2e picot du centre, pour poser des élastiques jaunes en diagonale, 2 de chaque côté.

     

    Puis on descend de chaque côté, avec : 3 jaunes / 3 jaunes / 2 jaunes.

     

    À ce moment, on pose les bretelles, chacune faite d'un élastique bleu plié en deux, qui relie ce dernier picot des côtés au picot central qui fait la frontière entre jaune et bleu.

     

    pose bretelles du minion

     

    On peut ensuite continuer la pose des élastiques sur chaque côté, pour finir le torse et la culotte : 2 jaunes / 2 jaunes / 3 bleus et on rejoint le centre en diagonale avec 2 bleus pliés en deux (2 de chaque côté).

     

    élastiques trame du minion

     

    On prépare ensuite les bras, sur le crochet, car ils sont faits d'élastiques pliés en deux et c'est très tendu sur le support. On prépare donc d'abord 4 boucles noires en enroulant un élastique sur le crochet et on y enfile un élastique noir plié en deux. (Enroulez-le 2 fois sur le bout du doigt et attrapez le avec le crochet pour le passer à travers les boucles.) Mettez bien les boucles au milieu du fil.

     

    Recommencez cette opération 5 fois de suite, avec cette fois des élastiques jaunes, eux aussi pliés en deux, en centrant toujours bien la maille du dessous, pour avoir un bras bien droit.Cependant, vous pouvez lui donner un mouvement lors de la réalisation, en ne centrant pas les mailles sous le 4e élastique jaune par exemple. Le bras va ainsi se tordre.

     

    bras du minion

     

    Enfin, enfilez 2 élastiques jaunes à la fois (pas pliés) à travers les dernières boucles et posez les deux extrémités en place sur le support, l'une sur le picot de la bretelle et l'autre sur celui du dessous.

     

    pose bras

     

    Notez que pour une fois, ces fils de pose des bras seront crochetés en même temps que les fils de trame qui dessinent le personnage.

     

    bras posés

     

    On place ensuite les élastiques de serrage, reliant deux picots de chaque côté du support.

     

    - On commence par les picots se faisant face en bas du minion  et on y pose un élastique bleu, que l'on étire beaucoup en triangle, deux picots plus haut.

     

    - On relie les deux picots suivants par un élastique bleu, que l'on étire en triangle normal, vers le bas.

     

    culotte du minion triangles de serrage

     

    - Les deux picots suivants sont à relier avec un élastique jaune plié en deux.

     

    - Au-dessus, c'est un élastique jaune simple qui relie les picots des "épaules", mais en passant à travers les bretelles. Pour cela, passez le crochet à travers la 1ère bretelle pour ressortir sous le fil du haut puis glissez le crochet sous le fil du haut de la bretelle voisine et ressortez le au milieu. Attrapez l'élastique jaune et faites le chemin inverse pour tendre l'élastique entre les deux picots.

     

    serrage bras

     

    - Enfin, on pose un dernier élastique de serrage sur les 2 picots encore plus haut, un jaune que l'on étire lui aussi en grand triangle, 2 picots plus haut.

     

    élastique triangle tete du minion

     

    On passe à la réalisation des yeux. Chacun est fait d'un élastique blanc enroulé sur le crochet pour faire 4 boucles à travers lesquelles on passe un simple élastique noir, dont on rattrape les 2 extrémités sur le crochet avant de préparer le 2e oeil.

     

    Puis on passe 2 élastiques noirs à travers les 4 boucles noires présentes sur le crochet et on pose cet élastique, comme un élastique de serrage, à l'emplacement restant.

     

    yeux du minion rainbow loom

     

    pose des yeux du minion

     

    Il reste à préparer les pieds, qui commencent comme les bras, avec 1 élastique noir enroulé pour faire 4 boucles, dans lesquelles on passe un élastique noir plié en deux. Puis, au lieu de continuer avec du jaune, on fait la même chose avec un bleu, plié en deux lui aussi, pour dessiner un court morceau de jambe.

     

    On garde ceci sur le crochet pour préparer un 2e morceau identique, puis on passe 3 élastiques bleus en travers des boucles qui sont sur le crochet, pour relier les jambes.

     

    jambes et pieds du minion

     

    On enroule ce fil autour du picot du bas, au centre, et on accroche chacune des deux extrémités sur le picot qui est au-dessus.

     

    pose jambes du minion

     

    Le Minion est désormais prêt à être crocheté ! On commence par le bas, le fil des jambes servant de bague autour du dernier picot, laquelle bloquera les élastiques que l'on va remonter.

     

    Passez le crochet dans le picot pour le sortir sous les 3 fils qui traversent les jambes et pour attraper les 4 fils très étirés des élastiques juste en-dessous (ceux qui ont été pliés en deux pour faire les diagonales du bas.) Tenez bien les pieds quand vous remontez ces fils, pour qu'ils ne se sauvent pas du picot, puis repliez les fils sur leur picot de côté.

     

    comment crocheter le minion

     

    Attrapez les 4 fils suivants de la même façon pour les replier de l'autre côté. Si les pieds ont bougé, replacez-les de chaque côté du picot.

     

    fils du bas repliés près des jambes

     

    Puis, enlevez les pieds de ce picot en libérant leur triple fil et en le passant derrière.

     

    reculer le fil des jambes

     

    Puis remontez les fils qui sont en bas des picots de chaque angle. Attention, il y a beaucoup de mailles et ce sont les deux picots qui peuvent vous paraitre difficiles. Quand vous sortez le fil, tirez le vers vous pour l'étirer et l'assouplir avant de le replier.

     

    remonter maille de l'angle

     

    Ensuite, remontez deux des trois fils restants sur le picot du bas, entre les jambes du minion, puis remontez le dernier fil, autour des jambes.

     

    maille centrale

     

    Ensuite, on peut remonter les mailles, jusqu'aux bretelles, en allant chercher les fils de trame au fond de chaque picot, sauf pour les fils des yeux que l'on remonte en plus des deux fils de trame (soit 4 fils à replier).

     

    Arrivé aux bretelles, on peut les passer par dessus leur picot de côté pour qu'elles se posent sur les bras.

     

    passer les bretelles sur les bras

     

    Puis on continue à remonter les mailles, d'abord sur les côtés, en prenant toujours garde à ne pas attraper de fil de serrage, mais seulement les fils de trame posés tout au début du tuto.

     

    On continue avec les fils du milieu, en pensant à séparer les yeux au moment de remonter la maille qui est entre les deux.

     

    remonter mailles de la tete

     

    On termine par les fils d'attache, et on repasse celui du dessous par-dessus le picot, pour faire un noeud.

     

    fil d'attache

     

    Vous pouvez alors retirer le minion du support. Aidez vous du crochet pour soulever les mailles par le dessous, quand les picots sont très chargés.

     

    minion elastiques sur le support

     

    Serrez le noeud d'attache plus fermement, puis pliez les pieds en étirant la maille noire du pied derrière le minion. Vous pouvez faire la même manipulation pour plier coudes, épaules ou poignets.

     

    mettre les pieds en place

     

    Passez deux élastiques noirs autour de la tête, au-dessus et en dessous des yeux et croisez-les en 8 entre les yeux, puis regroupez les 2 élastiques sur les côtés.

     

    élastiques en 8

     

    Pliez en deux chaque élastique argenté et posez-les autour de chaque oeil.

     

    lunettes du minion

     

    Si vous voulez ajoutez une langue, passez le crochet par derrière à travers la maille jaune juste au-dessus de la salopette, et attrapez un élastique rouge que vous repassez derrière en ne laissant dépasser que le petit morceau de langue. Dissimulez le reste de l'élastique derrière d'autres mailles.

     

    langue du minion

     

    Et voilà un nouveau minion terminé, et prêt à rejoindre ses copains, un minion à qui j'ai coupé l'élastique d'attache pour lui faire une houppette sur la tête, et un "n'a qu'un oeil".  :-)

     

    trois minions

    Si vous avez la moindre difficulté, n'hésitez pas à demander. :-)


    votre commentaire
  • Bon, voilà la partie 2 maintenant !

    On peut alors crocheter la montgolfière, comme d'habitude, depuis la bague du bas, en sortant et repliant les premiers fils qui sont juste en-dessous, puis continuer tout le côté, en allant bien chercher les fils du bas à travers chaque picot, c'est-à-dire les fils de la couleur de la rayure commencée dès la bague, en passant bien à travers les fils de serrage s'ils entourent le picot.

    On repart de la bague du bas pour remonter la couleur de gauche, jusqu'en haut, puis on repart encore du bas pour finir le centre.

    crocheter montgolfiere

    En haut, on passe le crochet à travers toutes les mailles du picot et on attrape deux élastiques à passer à travers, pour faire un noeud coulant comme d'habitude, en fil d'attache.

    noeud coulant

    On peut facilement retirer la montgolfière du support, puis on y ajoute les cordes qui la relieront au panier. Pour cela, enfilez le crochet à travers les mailles du bas, celle de droite, celle du milieu et celle de gauche, et faites-y glisser un élastique de la couleur des cordes que vous laisserez en attente.

    passer crochet en bas

    On passe ensuite à la pose des élastiques pour la nacelle de la montgolfière, en commençant au centre, avec 1 élastique plié en 2, puis un autre.
    Repartir du haut, en diagonale, puis, deux fois en-dessous, toujours avec des élastiques pliés en 2.
    Faire pareil de l'autre côté, puis relier les côtés au centre avec encore un élastique plié en deux.
    Ajouter une bague de 3 sur le picot central le plus bas, et un élastique plié en deux juste au-dessus, en travers du support, avant d'étirer cet élastique par-dessus le picot plus haut.

    nacelle de la montgolfière

    Avant de crocheter, depuis la bague, comme toujours, on accroche les "cordes" de la montgolfière de chaque côté du panier. On peut ensuite crocheter, les côtés d'abord, puis la ligne centrale.

    cordes entre nacelle et montgolfière

    Une fois le panier crocheté, repliez la montgolfière par-dessus, pour pouvoir enfiler un élastique d'attache dans le picot du haut, mais gardez ses deux extrémités sur un doigt sans faire de noeud, pour ne pas forcer, et retirez les mailles de ce picot en vous aidant du crochet, avant de faire le noeud d'attache.

    passer fil d'attache

    garder elastique sur le doigt

    noeud d'attache du panier

    Puis démontez le reste du panier en soulevant les fils par le dessous, l'un après l'autre.

    soulever les mailles

    Resserrez le fil d'attache du panier si nécessaire et camouflez-le en le glissant sous d'autres mailles. Votre montgolfière est terminée ! :-)

    cacher fil

    montgolfiere à bricoler

    Bonus pour ceux qui voudraient faire les rayures penchées, comme ma montgolfière, voici le schéma de pose que j'ai utilisé. (J'ai ajouté à gauche, celui expliqué ci-dessus pour que vous puissiez comparer.) Au milieu, les élastiques posés sur le support au début, et de chaque côté, les extensions à poser en dessous puis à accrocher.

    notice pose élastiques montgolfière


    votre commentaire
  • Pour ce bricolage, il vous faut 73 élastiques, qui se répartissent de la façon détaillée sur la photo ci-dessous (qui va avec la montgolfière que je vais réaliser).

     

    bricolage montgolfiere nombre elastiques

     

    On pose d'abord les trois rayures du milieu de la montgolfière, en commençant par le centre, avec 6 fois deux élastiques (jaunes pour moi).
    Puis on repart du haut avec à nouveau 6 fois 2 élastiques d'une autre couleur. On relie ce côté au centre avec un élastique plié en deux.
    Et on fait la 3ème rayure de la même façon, de l'autre côté du support.
    On termine avec une bague de 3 qui entoure le picot en bas de la montgolfière (un élastique enroulé sur le crochet pour avoir 3 boucles.)

     

    trame montgolfiere

     

    Puis on prépare l'extension de gauche, sur le support, juste en-dessous de la montgolfière, en posant à la suite 4 fois 2 élastiques, puis 1 plié en deux, et en finissant par une bague de 3, qu'on laisse en haut du picot.
    Puis on complète cette extension avec des élastiques de serrage qui serviront à la relier au reste du ballon et à serrer le travail. On pose donc un élastique sur chacun des 4 picots en partant du bas, on le tendant vers un picot voisin en diagonale.

     

    extension gauche

     

    On crochète ensuite l'extension en commençant à travers la bague et le fil de serrage à remonter les élastiques vers le haut... On attrape ensuite la maille du haut sur le crochet et on enlève l'extension pour aller la poser le long du ballon.

     

    attraper extension crochetée

     

    On pose donc la bague de 3 fils sur le picot de l'angle du bas, et les boucles sur celui du haut, et on tire cette extension bien à l'extérieur du support.

     

    pose extension

     

    sortir extension du support

     

    Puis on tend les élastiques de serrage pour qu'ils entourent deux picots face à face, en commençant par celui du haut qui doit entourer les 2èmes picots du côté (ceux qui sont sous l'angle).

     

    On continue avec le fil suivant, qui entoure aussi les picots plus haut, puis le 3ème. Quant au 4ème fil, on le pose de la même façon, mais on l'étire davantage pour le replier en deux et en faire un élastique bien serré.

     

    fils de serrage

     

    On prépare ensuite la 2ème extension de la même façon, mais en se mettant à droite du support pour mieux visualiser la progression, et pouvoir avoir les fils de serrage du bon côté.

     

    On pose également l'extension comme la première, sur la droite du ballon, et on passe les fils de serrage par dessus les premiers.

     

    pose 2e extension

     

    montgolfiere prete a crocheter

     


    votre commentaire
  • Vous aurez donc besoin de 72 élastiques verts, ou blancs, ou dorés, comme vous voulez :-) pour faire ce sapin. Et vous compterez aussi 12 élastiques d'autres couleurs pour les boules et le fil d'attache, ainsi que 4 autres pour le tronc.

    sapin élastiques nombre

    On commence par l'extension du côté droit, sur laquelle on va dessiner trois branches de tailles croissantes.

    - On commence par descendre à gauche, 7 fois de suite, avec un élastique à la fois.
    - Puis, on pose aux 2e et 3e picots deux diagonales pour former la première toute petite branche en triangle.
    - Au 4e picot, on pose deux diagonales de suite, et on partant du 5e picot, on dessine un V avec 2 diagonales, pour rejoindre la ligne du dessus et former la 2e branche.

    pose branches 1 et 2

    La 3e branche sera encore plus grande mais, faute de place, on va la poser d'une façon un peu bizarre, ne vous inquiétez pas ! :-)

    - Au 6 e picot, on descend en diagonale (1), puis on remonte (2), puis on descend sur la ligne de droite (3). Voici posées les 3 mailles du dessus de la grande branche !
    - On se place ensuite sur le picot suivant de la ligne de gauche, et on descend 2 fois de suite en diagonale (4 et 5), pour traverser le support.
    - Enfin, sur le dernier picot; on forme le bas de la branche, en formant d'abord un V avec 2 élastiques posés en diagonale (6 et 7) et un 3e qui rejoint la pointe (8).

    pose 3e branche numérotée

    On pose ensuite au bout de chaque branche trois bagues de serrage qui dessineront des boules accrochées ; vous prenez donc la couleur qui vous plait ! :-) L'idéal est de serrer en faisant une bague de 4 (4 tours autour du picots, mais si vous n'y arrivez pas, une bague de 3 fera l'affaire.

    Ma façon de faire les bagues de 4 : je plie l'élastique en 2, puis je le replie en 2, ce qui forme une bosse sur le crochet, facile à attraper pour étirer les 4 boucles et les poser autour d'un picot.

    boules bout des branches

    Il reste ensuite à poser 3 élastiques de serrage :
    - d'abord, un élastique de serrage dans la grande branche, posé en forme de diamant.
    - Ensuite , on serre les pointes des branches moyenne et grande, avec un élastique plié en deux, qui rejoint les deux picots de chaque côté de la pointe. Dans la branche moyenne, c'est facile, dans la grande, il faut étirer davantage l'élastique, et dégager le picot de la pointe en ramenant l'élastique de serrage à l'intérieur de la branche.

    élastiques serrage pointes

    Pour crocheter, on travaille chaque branche en partant des bagues des pointes, et on replie d'abord les mailles qui forment le bas des branches, avant de faire le dessus.

    On commence avec le plus petite branche. Il faut attraper le fil du bas par l'extérieur puis lui faire faire le tour du picot pour le dégager.

    attraper par extérieur

    replier élastique vers le bas

    Ensuite, on repart de la bague et on replie celui du haut, qui ne pose pas de problème.

    On passe à la branche moyenne, en crochetant depuis la bague les deux mailles du dessous de la branche, puis les deux mailles du dessus.

    branche moyenne

    Puis on termine par la grosse branche du bas, en descendant depuis la bague. Attention dans l'angle, pour la 2e maille,  à ne pas crocheter le fil de la diagonale, mais à bien attraper l'avant-dernier du picot.

    branche bas

    Après avoir fait la 3e maille, puis les 3 du dessus de la branche, on remonte aussi les deux mailles de la diagonale, mais avant de faire la 2e, on prépare une première "boule" avec une bague de 4 sur le crochet, que l'on glissera sur le fil avant de le poser.

    boule sur branche

    Il ne reste ensuite qu'à crocheter la ligne de gauche, en repartant depuis le bas de l'extension, et jusqu'en haut.

    ligne gauche

    Avant d'enlever l'extension du support, on pose un fil repère, comme un fil d'attache, dans la dernière maille du coin, pour faciliter la future pose de l'extension.

    fil repère

    Puis on attrape la maille du haut sur un crayon pour laisser l'extension en attente ...

    extension droite sur crayon

    ...et on fait l'extension de gauche, sur le même modèle, mais en symétrie. Je vous résume tout cela :

    - On pose 7 élastiques à la suite sur la ligne de droite du support, puis, toujours en partant de la droite vers la gauche, on dessine les branches comme pour la 1ère extension.
    - On pose les 3 bagues de 4 au bout des branches, puis l'élastique de serrage "diamant" et les 2 élastiques pliés en deux pour serrer les pointes...

    pose extension gauche

    Puis, ,on peut crocheter en partant des bagues, le bas, puis le haut de chaque branche et remonter ensuite la ligne de droite, sans oublier de poser un élastique repère avant d'attraper l'extension avec le crayon.

    extensions du sapin

    Pour finir, on va poser une sorte d'arête de poisson sur le support :-) pour dessiner la trame du centre du sapin.

    - On met donc au centre 8 élastiques à la suite, et on termine avec 2 en même temps, pour le tronc.
    - Puis en haut, on repart avec une diagonale étirée (vers le 2e picot) suivie d'un élastique simple qui descend, de chaque côté.
    - Enfin, en partant du 4e picot central, on descend 6 fois de suite en diagonale, comme pour dessiner les arêtes du poisson. Et on fait pareil de l'autre côté.

    pose en arete

    On ajoute à gauche, juste au-dessus de la 1ère arête, la maille de l'extension qui est sur le crayon, et on l'étire jusqu'au centre, comme une arête. On fait de même pour l'autre extension.

    pose cotés sapin

    Ensuite, on va poser l'extension par-dessus tous les picots du bord de la façon suivante :

    D'abord, on passe le crochet à travers la petite maille qui est entre les 2 1ères branches, et on pose cette maille par dessus le picot suivant, le 4e du côté.

    poser 1ere maille

    En étirant l'extension vers le bas du sapin, on pose ainsi chaque maille par-dessus un picot, en passant toujours le crochet à travers le haut et le bas, de façon à n'attraper que deux fils à mettre de l'autre côté du picot.

    2e maille

    3e maille

    fin pose extension

    La dernière maille est celle qui est repérée par le fil d'attache, que l'on peut enlever après l'avoir posée

    Et on pose la 2e extension de la même façon !

    sapin presque fini

    On replie ensuite à gauche les 6 arêtes, en partant du bas, à travers chaque maille de l'extension, en pensant, pour la 4e arête, à insérer une boule (une bague de 4) sur le fil.

    replier aretes

    On fait pareil à droite, en insérant une boule à la 5e arête.

    boules sur aretes

    Puis, depuis la maille où on avait posé l'extension, on remonte les deux derniers élastiques de chaque côté.

    replier haut du sapin

    On repart tout en bas, au centre, et on prépare sur le crochet une bague de 3 avec 2 élastiques à la fois (6 boucles, donc) que l'on enfile sur les 2 élastiques du tronc avant de les replier.

    Puis on crochète 6 des 8 mailles suivantes sans difficulté... On ajoute une dernière boule sur la 7e et on crochète la dernière !

    ligne centrale

    On termine avec un élastique d'attache et on peut retirer le sapin du support ... avant d'en faire un ou plusieurs autres ! ! :-)

    sapins rainbow loom noel


    votre commentaire