-
Commencez par choisir vos couleurs et préparer vos élastiques, en vous aidant du schéma ci-dessous :
On commence par le chapeau (support toujours orienté picots ouverts vers soi) en posant en haut au centre un élastique d'attache.
Puis, de chaque côté, on remonte en diagonale avec 2 élastiques, et on descend une fois (avec 2 él.)
Ensuite, sous l'élastique d'attache, on descend avec 1 seul élastique, et on ferme les côtés en diagonale, pour former des triangles, toujours avec 1 seul élastique.Ensuite, on descend à nouveau avec 2 él. à gauche et à droite, avant de rejoindre le centre (avec 2 él.)
On prépare ensuite 2 extensions, une pour chaque bord du chapeau, de la façon suivante :
on prépare une bague de 4 (4 boucles avec 1 él. sur le crochet) et on y enfile un élastique plé en 2, dont on récupère les 2 extrémités sur le crochet.
puis, on y passe 2 élastiques dont on accroche une extrémité en bas du chapeau, à l'angle, en laissant pendre le reste dans le vide.Ensuite, on pose les élastiques de la tête, 2 fois 2 él. sur chacune des 3 lignes, puis 1 élastique simple au milieu, sur lequel on repose un 2e él. qu'on passe à travers un élastique de la couleur de la pipe, plié en deux.
On ajoute ensuite les yeux, faits chacun d'un él. noir enroulé en bague de 3, et on passe un él. blanc au travers des deux pour le tendre en travers de la tête, en étirant un fil blanc au-dessus d'un picot plus haut, pour séparer les yeux.
Puis on pose l'écharpe, avec 2 él. à la fois : d'abord, on descend 1 fois à gauche, puis, on part de droite, et on descend 2 fois en diagonale.
Avant de poser le bas, on prépare deux extensions pour la grosse boule, en posant pour chacune, 4 fois 2 élastiques à la suite, et en les bloquant par une bague de 3. On ajoute encore 3 élastiques d'attache avant de crocheter et laisser en attente sur les picots en bas du support.
On peut alors poser les élastiques de la grosse boule, par deux : 6 fois au centre, 6 fois à droite, 5 fois à gauche, puis on ferme en diagonale et on bloque avec une bague de 3.
On ajoute les extensions de chaque côté : à gauche du bas de l'écharpe (les mailles qui étaient sur le picot) au picot tout en bas (la bague de 3)...
... et on pose les élastiques d'attache comme sur la photo ci-dessous :
On fait de même pour la 2e extension...
On ajoute d'autres élastiques de serrage, 2 triangles blancs en bas de la grosse boule, et deux élastiques pliés en deux en haut et en bas de l'écharpe.
Avant de crocheter, il reste à préparer les longueurs d'écharpe de la façon suivante :
Pour la première, on prépare une bague de 5 et on y enfile, en sortant à peine le crochet, 3 élastiques que l'on coupera (tout à la fin) en franges.On glisse dans cette petite boucle 1 élastique plié en 2 dont on récupère les deux extrémités et on répète ce geste 2 fois, pour avoir 3 mailles au-dessus des franges. On termine avec un élastique simple, et on laisse l'extension en attente en bas du support.
Pour la seconde longueur, on fait pareil mais on met seulement 2 fois les élastiques pliés, pour qu'elle soit un peu plus courte, et on la laisse en attente.
On peut ensuite crocheter toutes les mailles blanches de la grosse boule, en commençant dans la bague, d'abord avec les deux fils les plus haut, comme d'habitude et en remontant chaque ligne jusqu'à l'écharpe.
On reprend alors les deux longueurs d'écharpe sur le crochet et en remontant la première maille en diagonale, on la glisse aussi au travers de ces deux extensions, avant de la poser.
Puis on remonte les deux autres mailles de l'écharpe.On passe ensuite à la tête, en remontant la ligne de gauche et celle du centre.
Puis on sort ensuite un des deux fils couleur pipe, à travers la maille blanche sous laquelle il était caché.
On prépare ensuite le fourneau de la pipe de la façon suivante : on prépare une bague de 4 sur le crochet. On y glisse un élastique plié en deux, et on fait passer l'autre extrémité à travers la première pour former un noeud qu'on ne serre pas !
Puis, on passe le "tuyau de la pipe" (le fil qu'on a sorti) à travers les deux boucles qu'il reste sur le crochet, avant de poser ce fil autour du picot de droite où arrive l'écharpe.
On peut alors remonter la maille blanche de ce picot, avant de repasser le fil de la pipe par dessus, un peu comme une bretelle.
Puis on remonte la suivante. La tête est finie ; on peut poser les 2e extrémités des extensions du chapeau sur le même picot que les 1ères.
Puis on crochète d'abord les mailles du bas, du bord vers le centre....
... puis la 1ère maille qui remonte de chaque côté, puis les diagonales d'un seul élastique...
... puis l'élastique qui remonte du bas du chapeau. (Attention à tirer doucement...)
On termine en remontant les deux mailles restantes dans chaque angle, puis l'élastique d'attache avec lequel on fait un noeud.
Aidez-vous du crochet ou d'une tige pour soulever les mailles quand il y en a beaucoup sur un picot ou quand le picot est serré par une extension ou par des élastiques de serrage pliés en 2 (au niveau de l'écharpe, par exemple).
Remettez tout en place... on écarte la boule, on rabat les bords du chapeau, on pousse le fourneau de la pipe le plus à droite possible... Coupez les franges de l'écharpe... Et voilà !
Je fais une pause élastiques de quelques jours, le temps de mettre au point - je l'espère ! - une tête de Père Noël. Bon bricolage et à très vite !
votre commentaire -
La chaussette se fait en deux morceaux, la jambe, d'abord, puis une courte extension posée en même temps sur le support, pour le bout du pied.
On commence la pose en haut du support tourné picots ouverts vers soi avec des élastiques toujours posés par 2, pour réaliser la fourrure du haut de la chaussette, de la façon suivante : on descend une fois au centre, puis on fait les diagonales, en haut de chaque côté et on descend également une fois de chaque côté. Puis on relie les côtés au centre.
On change de couleur, et on descend, toujours 2 élastiques à la fois, sur les 3 lignes : 4 fois à droite, 5 fois au centre et 6 fois à gauche.
On pose ensuite le talon, avec une autre couleur, en reliant la ligne centrale à celle de droite, puis en descendant une fois sous chacune des deux, et en refermant le losange.
On termine cette partie en ajoutant 4 élastiques de serrage en travers du support, chacun plié en deux, à partir du haut du talon et sur les picots plus hauts.
Puis on reprend la couleur de la chaussette pour poser les 5 premières mailles de l'extension, en se plaçant juste en-dessous de la première partie : on descend 2 fois à gauche, puis 2 fois en face à droite, et une fois au centre, au milieu des ces 4 mailles.
On reprend la couleur du talon et on pose 4 fois 2 élastiques pour former un losange, d'abord en reliant les lignes (gauche au centre et centre à droite) puis en terminant le losange en-dessous pour former la pointe de la chaussette.
On termine cette extension en ajoutant 4 choses : 1 élastique de serrage plié en 2 de la couleur de la pointe, en travers du support entre les picots du bas - 1 autre de la couleur de la chaussette, toujours plié en 2, juste au-dessus - une bague de 3 (3 boucles) sur le picot du bas, au centre, et un élastique d'attache posé sur le 2e picot de gauche, et étiré sur un picot libre proche.
(Petite parenthèse ici pour vous montrer ma chaussette rayée avec pointe et talon blancs, à ce stade du travail... puis je retourne au tuto ... )
Revenons à notre chaussette... On peut alors crocheter l'extension, en commençant par les 2 fils juste sous la bague, puis les 2 suivants, et on continue avec les deux autres paires d'élastiques qui forment le losange, que l'on ramène chacune vers le centre.
Ensuite, on crochète sans difficulté les 5 mailles qui remontent et on attrape chacune des 3 du haut sur le crayon de couleur, en commençant par celle de droite, puis celle du centre (au-dessus de l'élastique de serrage)...
... puis celle de gauche. On a 12 fils sur le crayon et 1 fil d'attache libre qui se voit bien.
On va poser les 4 fils de la 1ère maille sur le 3e picot (en partant du bas) de la rangée gauche, puis le fil d'attache, sur un picot voisin en attendant sa place définitive...
On place les 4 fils de la maille suivante sur le picot du bas et on tourne en-dessous de ce picot pour poser la dernière maille sur le picot en bas de la ligne centrale.
On reprend ensuite le fil d'attache qui était en attente, et on lui donne sa place définitive, autour de plusieurs picots comme vous le montre la photo ci-dessous :
Cependant, il reste à bien placer ce fil pour qu'il ne soit plus au-dessus de la maille du picot le plus bas, mais qu'il soit inséré à l'intérieur. Donc, on le soulève à nouveau du picot, on enlève avec le crochet les 2 fils du dessus de la maille, on pose le fil d'attache et on repose la maille.
On peut ensuite crocheter la ligne de gauche, en commençant tout en bas, et en allant chercher tour à tour les 2 élastiques posés tout au début, en bas des picots. On s'arrête en arrivant à la "fourrure".
Puis on repart du bas au centre et on crochète tour à tour les deux mailles rouges, d'abord l'une vers la droite, puis l'autre vers le haut, et on termine ce losange, en crochetant à droite la maille du talon, puis celle qui revient vers le centre.
On peut alors repartir de ce picot pour crocheter la ligne centrale jusqu'à la bande blanche. Puis on repart du haut du talon pour faire de même à droite.
Arrivé à la bande du haut, on va ajouter 3 choses : d'abord, une bague de 2 (un élastique plié en deux pour former deux boucles) sur le picot central (celui qui touche les deux couleurs).
Puis on ajoute une extension de chaque côté. Pour ces extensions, pliez un élastique en 2 sur le crochet et enfilez-y 2 élastiques dont vous rattrapez les deux extrémités sur le crochet. Placez ces 4 fils sur le picot du haut, et la bague de 2 sur celui du dessous. Faites la même chose de l'autre côté.
On termine le crochetage des mailles blanches, en commençant sur un côté, et en remontant d'abord la maille qui part vers le centre, puis la maille qui remonte.
On fait la même chose de l'autre côté, on continue avec les deux diagonales du haut et on termine avec la maille centrale.
Il ne reste qu'à enfiler un élastique d'attache à travers le picot du haut pour faire un noeud et sortir la chaussette délicatement du support pour l'ajouter au reste de la collection !
votre commentaire -
Pour ces bracelets, il vous faudra un fermoir en plastique et une quinzaine d'élastiques de chacune des trois couleurs de votre choix, le nombre dépendant bien sûr de la taille de votre poignet !
On commence par placer un élastique plié en 8, sur les doigts ou sur 2 stylos par exemple.
Puis on ajoute un autre élastique, et on replie chaque côté du premier élastique par-dessus les supports, en passant donc aussi par-dessus l'élastique du haut.
On ajoute ensuite la 3e couleur sous ces élastiques, pour préparer la suite, et on commence alors vraiment le bracelet, de la façon qu'il faudra répéter pour chaque maille.
Posez un 3e élastique de la couleur qui manque, qui est aussi celle de la maille qui chevauche le haut du bracelet, puis remontez l'élastique qui est tout en bas, par-dessus les supports, mais en le passant sous l'élastique du milieu.
Pour cela, descendez un peu l'élastique du milieu pour attraper plus facilement celui du bas.
Quand c'est fait, reposez un élastique de la même couleur que celui qui vient d'être remonté, en haut des deux autres. Puis recommencez...
Après quelques centimètres, vous verrez une maille étrange se former, une maille en forme d'échelle. Tirez dessus et vous verrez alors se dessiner le joli tressage de votre bracelet.
Continuez encore jusqu'à obtenir la taille désirée et terminez en remontant l'avant-dernier fil par-dessus le dernier, auquel vous accrocherez le fermoir en plastique.
Étirez à nouveau le reste de l'échelle en tirant ensuite maille par maille pour bien égaliser le bracelet, puis fermez-le !
Le plus long dans ce bracelet est probablement le choix des couleurs ! Lesquelles prendrez-vous ?
votre commentaire -
Pour faire un sucre d'orge en élastiques, compter environ une 40 d'élastiques de 2 couleurs différentes.
1. On fait un petit arrondi à gauche du fil d'attache, en posant toujours élastiques à la fois. Suivez la photo ci-dessous en commençant, en haut à droite, par la plus grande ligne (rouge, rouge, blanc blanc, rouge rouge) puis, juste en-dessous, posez la petite ligne de 3 mailles qui forme un "C", en blanc, blanc et rouge.
2. Terminez la pointe de droite (au 4e picot de la ligne de droite) en la bloquant avec une bague de 3 (3 boucles autour du picot) et ajoutez 5 élastiques de serrage, pliés en deux, de la façon suivante :
- 2 élastiques rouges, pour resserrer la pointe du bas, l'un vertical, l'autre en diagonale, pour dessiner le dernier côté du losange rouge.
- 2 élastiques blancs posés dans l'autre sens de diagonale, depuis les 1er et 2e picots de la gauche du "C".
- 1 élastique reliant le picot du milieu à gauche à celui du milieu de la diagonale en haut.3. Crochetez ensuite l'extension, en remontant les élastiques depuis la bague, d'abord les 3 de la petite ligne, puis les 6 de la grande ligne.
4.
Puis, attrapez les deux mailles du bord en passant le crochet au centre de chacune et gardez l'extension en attente.
Pour la pose de l'autre côté, on part de l'angle en haut à gauche et on traverse en diagonale avec rouge puis blanc (toujours 2 élastiques à la fois). On continue en descendant avec un 2e blanc, puis 2 fois le rouge, 2 fois blanc, 2 fois rouge et 2 fois blanc.
On repart du haut à gauche et on descend en rouge, puis on tourne en diagonale en rouge. On descend ensuite sur la ligne du centre avec 2 fois blanc, 2 fois rouge, 2 fois blanc, 2 fois rouge et on rejoint la ligne de droite avec un blanc.
Une fois ces deux lignes posées, on ajoute l'extension en haut à gauche en posant les deux mailles sur les deux premiers picots.
Puis, on pose une bague de 3 sur la pointe, tout en bas, et on ajoute des élastiques de serrage pliés en deux tout le long de la canne, en partant de l'angle en bas à gauche (2 blancs, 2 rouges, 2 blancs, 2 rouges, 1 blanc)
On termine avec un dernier élastique de serrage plié en deux reliant le milieu de la diagonale du haut au 2e picot de la ligne de droite, comme on l'a fait dans l'autre sens sur l'extension.
On peut ensuite crocheter, depuis la bague, en attrapant les deux fils les plus hauts, qui vont vers la ligne centrale...
On remonte à la suite toute la ligne centrale, sans oublier de tourner en arrivant en haut, puis de tourner à nouveau pour arriver dans le coin gauche du support.
Puis on repart à l'intérieur de la bague tout en bas, et on remonte la ligne de droite jusqu'au bout !
On termine avec un fil d'attache, que l'on va chercher à travers tous les fils du picot de l'angle pour en faire un nœud.
Retirez doucement les mailles sur lesquelles étaient posées l'extension puis retirez le reste sans difficulté.
Voilà, le petit sucre d'orge est fini ! Vous pouvez en faire plein de toutes les couleurs. Voici des idées :
-vert et noir
-orange et noire
-rouge et blanc
-jaune et blanc
-orange et blanc
-vert et blanc
-bleu et blanc
-bleu et noir
-blanc et rose
-rose et noir
-...
La plupart du temps, on met soit blanc ou noir et une autres couleur qui va bien avec. Vous pouvez aussi faire un dégradé de couleur de l'arc en ciel :
blanc, jaune, orange, rose, rouge vert, bleu, noir
A Bientôt !
PS : Happy holiday et... Vive les vacances !
votre commentaire -
Hi ! Ici, je vais vous monter comment faire un bracelet serré. On peut le faire avec ou sans la machine.
Technique 1 : Sans la machine
Attention : Ceci est la même manière qu'un bracelet simple, sauf qu'au lieu d'avoir 2 élastiques, on en met 3(voir article "bracelet simple")
Matériel :
1 attache
2 doigts, crayons ou crochets
- .Plier autour des 2 élastiques un élastiques en 8 puis en mettre 2 au dessus.
- . Ramener l'élastique du bas au dessus des 2 autres.
- Rajouter un élastique
- Ramener au dessus des 2 autres élastiques celui du bas.
- Continuer ainsi jusqu’à la longueur souhaité.
- Passer une attache. Le bracelet est fini !
Voici l'adresse d'une vidéo qui explique en plus détaillé :https://www.youtube.com/watch?v=xhnzQSrqdWA
(faites un copier coller de l'image) :-)
Technique 2 : Avec la machine
Faire EXACTEMENT la même chose que la technique 1 sur 2 picot au choix de la machine.
A bientôt. Normalement, mon prochain tuto sera un sucre d'orge !!!
10 commentaires